Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

 

Et voilà que Harry Potter a treize ans et entre en troisième année à Poudlard...

 

Harry Potter et le prisonier d'Azkaban

Arrivee-du-Magicobus.jpg

La tante Marge (soeur de l'oncle Vernon) vient rendre visite au Dursley. Comme le reste de la famille, elle n'aime pas Harry. Aussi lorsqu'au diner, elle ne cesse de dire du mal des parents du garçon, ce dernier ne pouvant plus se contrôler lui jette un sort qui la fait gonfler d'un coup. Elle s'envole sous les cris de son frère. Harry s'échappe de chez les Dursley et sort dans la nuit. C'est alors qu'apparait un chien noir et effrayant. Le chien aboit mais il disparait lorsqu'un imposant bus roulant à une vitesse folle arrive. C'est le "magicobus". Un jeune homme nommé Stan Rocane demande la destination de Harry et l'invite à montée à bord. Le voyage n'est pas de tout repos et Harry ne conte plus les arrêts brutaux (pour laisser passé une mémé par exemple). Il apprend alors qu'un criminel s'est echappé d'Azkaban (la prison des sorciers). Cet homme ce nomme Sirius Black.

 

Harry retrouve ses amis: Ron et Hermione. Il a l'occasion de discuter avec monsieur Weasley qui travaille au ministère de la magie. Il reçoit un choc lorsque le père de Ron lui apprend que Sirius Black, le dangereux criminel en évasion s'est sauvé de la prison pour retrouver Harry et l'assassiner. C'est un partisan de Voldemort et il veut accomplir la tache à laquelle son maître a échoué. C'est avec une certaine angoisse que Harry prend le train pour Poudlard. Ses amis essaient de le rassurer. C'est alors que le train s'arrête et que les lumières clignotent... puis s'éteignent. Une forme noire se déplace à travers la locomotive et entre dans le compartiment d'Harry. C'est alors qu'il s'évanouie. Detraqueur.jpgA son réveil, un homme lui donne du chocolat (cet homme était dans le compartiment endormi) en lui expliquant qu'il irait mieux après. Harry le questionne au sujet de la chose qui est entrée dans le train. Il apprend qu'il sagissait d'un Détraqueur (créatures chargées de surveiller Azkaban et ses prisonniers) parti à la recherche de Sirius Black.

 Arrivé à Poudlard, les élèves font la connaissance du nouveau professeur de défense contre les forces du mal qui se nomme Rémus Lupin. Harry, Ron et Hermione reconnaissent le monsieur qui a chassé le détraqueur dans le train et qui à donné du chocolat à Harry. Cette année, les trois amis étudient une nouvelle matière: la divination. Leur enseignante, le professeur Trelawney prétend sans cesse l'avenir ce qui a le don d'énerver les trois amis et tout particulièrement Hermione. Cette dernière est d'ailleurs assez mystérieuse cette année. Elle arrive même à suivre deux cours à la fois.

 

Le balai d'Harry est détruit après un match de Quidditch (sport préféré des sorciers qui se joue sur des balais volants). Ce dernier est très déçu d'autant plus qu'il est tombé de son balai à cause d'un détraqueur qui l'a fait s'évanouir. Harry est d'autant plus inquiet car le professeur Trelawney ne cesse de faire des prédictions dans lesquels elle le voit  mourir. Il apprend également que Sirius Black est son parain. Le professeur Lupin accepte de donner des cours supplémentaires au héros afin de l'aider à se défendre contre les détraqueurs.

Trelawney.jpg

De son côté, Hagrid (le garde-chasse et ami de Harry) a aussi des soucis. Après avoir été si heureux d'être nommé professeur de soin aux créatures magiques, Drago Malefoy (ennemi de Harry) s'est chargé de gâcher son premier cours. Hagrid avait dessidé d'apprendre à ses élèves comment s'occuper d'un hippogriffe (animal fantastique, celui d'Hagrid se nomme Buck), le cour se déroulait très bien car Harry venait de voler sur le dos de Buck mais malheureusement, jaloux, Drago Malefoy s'est amusé à insulter l'hippogriffe. L'animal l'a alors attaqué férocement. Malefoy s'en ait tout de même sorti seulement son père a demandé à ce que Buck soit condamné à mort. Hagrid est si malheureux que le jour de l'exution, Harry; Ron et Hermione vienne le soutenir. Buck se fait couper la tête par un bourreau.

Lorsque les trois amis vont retourner au chateau le chien que Harry avait vu au début de l'histoire est devant eux. Il s'attaque à Ron en l'attrapant par la jambe et l'entraine dans un trou au pied du Saule Cogneur (arbre mobile vu dans le second Harry Potter). Harry et Hermione le suivent et retrouve Ron. Le chien a disparu mais à la place se tient Sirius Black.

Sirius-Black.jpg C'est un  animagus (personne qui a le pouvoir de se changer en animal). Harry veut le tuer mais Lupin arrive pour sauver... Sirius. C'est alors que ces deux amis racontent la véritable histoire: Sirius, Rémus, James (le père d'Harry) et Peter Pettigrow étaient les meilleurs amis lorsqu'ils étaient jeunes. Seulement Lupin a une particularité, c'est un loup-garou. Ses amis l'ont toujours soutenus et ont même dessidés de devenir animagus pour se transformer avec lui et l'accompagner la nuit. Seulement Peter Pettigrow s'est rangé du côté de Voldemort et l'a aidé a tuer les parents de Harry. Sirius Black a était arrêté pour avoir assassiner Peter, chose qu'il n'a jamais faîte. Pourtant Pettigrow avait disparu et on avait retrouvé qu'un doigt de lui. Oui, cet homme avait été jusqu'à se couper le doigt pour faire croire à sa mort et s'était ensuite transformé en rat. Et ce rat était alors passé chez une famille de sorcier. Les Weasley. Oui, le rat que Ron tenait dans les mains et qu'il avait baptisé Groutard n'était autre que Peter Pettigrow. L'histoire s'arrange sur un  point car maintenant Harry a retrouvé un parent qui est innocent. Seulement Peter Pettigrow profite de s'échapper lorsque Lupin se transforme en loup-garou.

 Lupin-en-loup-garou.jpg

Lupin oublie qui sont ces amis lorsqu'il est transformé et essaie d'attaquer les enfants. Sirius se transforme à nouveau en chien pour les défendre. Il est blessé et se réfugie près du lac. Harry le rejoint. C'est alors qu'une centaine de Détraqueurs arrive. Harry essaie de lancer le Patronus (sort que Lupin lui a appris pour battre les détraqueurs) mais ils sont trop nombreux. C'est alors qu'une étrange appariton se fait à l'autre rive du lac. Un cerf lumineux chasse les détraqueurs et Harry s'évanouie de nouveau.

Retourneur-de-temps.jpgA son réveil, Hermione se précipite vers lui pour lui raconter que Sirius a été enfermé dans une tour du château et qu'il va recevoir le baiser du détraqueur (le détraqueur enlève sa cagoule et inspire l'âme de sa victime). Harry se lève et apperçoit Ron sur un lit de l'infirmerie. Il est blessé à la jambe. Dumbledore (le directeur) arrive à cet instant. Il comprend vite que Sirius est innocent. Il explique quelque chose que seule Hermione semble comprendre. La jeune fille sort alors un collier avec un sablier en pendantif. C'est un retourneur de temps qui, comme son nom l'indique va leur permettre de remonter le temps deux heures en arrière.

 

 C'est ainsi que les deux amis parviennent à sauver Buck et Sirius. Harry résolu également le mystère du cerf lumineux qui l'avaient sauvé des détraqueurs. Il avait tout d'abbord cru que c'était son père mais avait finalement compris que c'était lui-même (moi aussi j'ai eu du mal à comprendre au début ).

 

Sirius s'envole avec Buck vers la liberté. Harry, Ron, Hermione, Lupin et Dumbledore sont les seuls à savoir que le parain de Harry est innocent. Tout semble bien se terminer à part un détail. Pettigrow s'est échappé. Ne vas-t-il essayer de retrouver Voldemort...

A suivre... dans"Harry Potter et la coupe de feu"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :