Harry Potter et la chambre des secrets

 

Bon maintenant on va parler du second Harry Potter. Alors Harry est rentré à Privet Drive (chez les Dursley) pour les vacances d'été. Il est déçu de n'avoir reçu aucun courier de ses amis...

 

Harry Potter et la chambre des secrets: dobby.jpg

Le jour de l'anniversaire de Harry, l'oncle Vernon (qui travaille dans une fabrique de perceuses) reçoit pour diner un client important et sa femme. Evidemment le gâteau qu'a préparé la tante Pétunia n'est pas destiné à fêter les douze ans de son neveu sorcier. Harry est censé rester dans sa chambre pendant le diner et faire comme s'il n'existait pas. Seulement lorsqu'il veut aller sur son lit quelqu'un est y est déjà assis. Une créature étrange se présente alors: "Je suis Dobby, l'elfe de maison". Il lui explique alors qu'il doit servir une famille de sorcier pour le reste de sa vie et qu'il n'était pas censé sortir de chez eux. Harry le questionne d'avantage mais ce n'est pas si simple étant donné que Dobby ne cesse de se cogner la tête contre l'armoire dès qu'il s'apprète à dire quelque chose. Aussi il finit par raconter qu'un complot va se produire à Poudlard et que le jeune sorcier ne doit surtout pas retourner dans son école. Harry comprend alors que l'elfe de maison a intercepter les lettres que ses amis lui avaient écris pour lui faire croire que qu'ils l'avaient oubliés, en espérant qu'il n'aurait plus envie de retourné au collège. Harry veut retourné à Poudlard quand même, alors, l'elfe descent les escaliers et jette un sort de lévitation au gâteau qu'avait préparé la tante Pétunia. Celui-ci attérit alors sur la tête de madame Mason (la femme du client de l'oncle Vernon). Evidemment l'affaire de l'oncle sur les perceuses ne fut pas conclue comme il le souhaitait et Harry fut puni. L'oncle Vernon mit des barreaux à la fenêtre de la chambre du sorcier afin qu'il ne retourne jamais à Poudlard. Evidemment Dobby est parti.

 

Une nuit pourtant, Harry est réveiller pas un bruit de moteur. Une voiture volante surgit de nul part et se place devant laLe-Terrier.jpg fenêtre. En son intérieur se tient Ron Weasley (le meilleur ami d'Harry) et ses deux frères jumeaux nommé Fred et George. Ils viennent délivrer Harry. Celui-ci s'échappe en réveillant les Dursley qui ne parviennent pas à le rattrapper. Les amis se racontent alors leurs vacances et au lever du jour ils arrivent au Terrier, la maison des Weasley. La mère de Ron est furieuse de la disparition de ses fils mais est joyeuse à l'idée d'acceuillir Harry Potter chez elle. Ce dernier fait la connaîssance de Ginny, la petite soeur de Ron et de Percy un des plus grands frères de la famille. Harry rencontre également monsieur Weasley qui travaille au ministère de la magie dans le service de détournement des objets moldus. Le père de Ron est fasciné par les moldus et n'hésitent pas à interroger Harry sur leur mode de vie. Notre jeune héros passe les plus belles vacances de sa vie.

 

Le jour d'aller sur le chemin de traverse pour acheter les nouveaux livres de classe, Les Weasley et Harry, retrouvent Hernione Granger et ses parents (monsieur et madame Granger sont des moldus). Les trois amis sont heureux de se retrouver et ils vont ensemble acheter les livres à la librairie Fleury et Bott. Il rencontre alors l'auteur de tout les ouvrages qu'ils sont censés acheter cette année. Il s'appelle Gilderoy Lockhart et il sera également leur nouveau professeur de défense contre les forces du mal.

 

dans-la-voiture-volante.jpgVint le jour de prendre le train sur la voie 9 3/4. Les Weasley sont très en retard et passent la barrière l'un après l'autre.  Reste plus que Harry et Ron qui courent vers la barrière. Malheureusement, ils ne parviennent pas à la franchire. Ils tombent tout les deux et l'horloge sonne alors onze heures. Il est trop tard, le train est parti. Les deux amis ont alors l'idée d'utiliser la voiture volante appartenant au père de Ron. Il l'a font voler et finissent enfin par rattrapper le train de justesse. Le soir, ils arrivent à Poudlard mais ils tombent alors dans le Saule cogneur (c'est un arbre mobile qui ne cesse de donner des coups). Evidemment la voiture et habimée et la baguette magique de Ron cassée. Harry et son ami rentrent au château mais leur escapade en voiture volante n'est pas passé inaperçu. Ils sont punis (ils reçoivent une retenue) car des moldus ont vus la carrosserie voler. Le lendemain Ron reçoit une beuglante (lettre qui hurle) de sa mère.

 

Les ennuies commencent lorsque Harry entends des voix dans les couloirs et que des messages menaçant apparaissent sur les murs "la chambre des secrets a été ouverte, ennemi de l'héritier prenez garde" et des élèves se font pétrifier sans que personne ne soit témoins. Malheureusement, Harry devient vite l'objet des accusation lorsque, un jour où le professeur Lockhart ouvre un club de duel pour entrainer les élèves. Harry doit se battre contre Drago Malefoy (son pire ennemi), et  le garçon envoie un serpent sortir de sa baguette. Seulement à la grande stupéfaction de l'assemblé Harry se met à parler à l'animal. Il découvre alors qu'il est Fourchelang (il parle la langue des serpents). Plus personne ne croit en l'innocense de Harry à part ses deux amis et Dumbledore (le directeur de Poudlard). Mais Hermione aussi est pétrifié.

La soeur de Ron se fait enlever et disparait dans ce qu'on appelle la chambre des secrets (selon la légende cette pièce qui n'a jamais été découverte renfermerait un monstre que seul l'héritier de Serpentard peut contrôler). Le professeur Lockhart prétend qu'il va pouvoir la retrouver. Harry et Ron se rendent dans son bureau et découvrent alors que cet homme était un imposteur et qu'il essayait de s'enfuir. Finalement, tout trois se rendent dans la chambre des secrets qui se trouvent en fait dans les toilettes des filles. Lockhart veut jeter un sort a Harry mais comme il a prit la baguette de Ron (rapelez- vous  qu'elle est cassé), le sort se retourne contre lui. Il oublie alors tout ses souvenirs et se retrouve à moitié assomé. Harry demande à Ron de rester où il est et le héros continu d'avancer seul à la recherche de Ginny. Il finit par la trouver mais elle est inconsciente, entre la vie et la mort. C'est alors qu'apparait Tom Jedusor. C'était un ancien élève de Poudlard. A l'époque, la chambre des secrets avaient était ouverte et une jeune fille avait été tué par le monstre (cette fille est l'un des fantômes de Poudlard, nommé Mimi Geignarde, elle hante les toilettes des filles, lieu où elle est morte). Mais Harry ne comprend pas pourquoi Tom Jedusor n'a pas veilli et à toujours la tête qu'il avait il y a cinquante ans. L'homme lui explique qu'il est en fait, un souvenir conservé dans son journal intime, journal que Ginny tient dans ses mains. En effet, Tom Jedusor a possédé Ginny et c'est donc elle qui a ouvert la chambre des secrets et qui a écrit les messages sur les murs. Harry comprend alors que Tom Jedusor n'est autre que Lord Voldemort en personne et que dans les minutes qui vont suivre Ginny mourra et que le mage noir redeviendra le puissant sorcier qu'il était auparavant. Le seul moyen est de détruire le souvenir de Jedusor mais un obstacle important vient se placer entre Harry et Voldemort. Le monstre de la chambre des secrets est un basilic, c'est un serpent géant et vénimeux. Si on croise son regart on meurt. Les personnes qui avaient été pétrifié avaient croisé ce regard de manière indirecte (comme Hermione qui tenait un miroir). Cela explique également les voix que Harry entendait.

Basilic.jpg

 Le basilic est à la poursuite de Harry mais heureusement notre héros s'en sort vivant grace à Fumseck (le phénix de Dumbledore) qui crève les yeux du serpent et qui donne un chapeau à Harry dans lequel une épée apparait. Le sorcier tue le basilic. Il retourne auprès de Ginny. Il est blessé par un des crochets de la bête. C'est alors qu'il tombe sur le journal intime de Jedusor. Il plante le crochet dans la couverture du livre et Tom Jedusor disparait. Ginny se reveille saine et sauve. Fumseck guérit la blessure de Harry grace à ses larmes magiques et tous sortent de la chambre.

Une fois de plus, l'histoire se termine bien et les élèves qui avaient été prétrifié reviennent à la vie grâce au filtre de Mandragore préparé par le professeur de botanique. La suite dans la page "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :