Ils dominaient le Mésozoïque

 
Les dinosaures ont vécu pendant 165 millions d'années dans l'ère secondaire appelé également le Mésozoïque. Cela fait maintenant 65 millions d'année qu'ils ont quittés la terre.

Retour sur ces fantastiques animaux.

 

On connait à ce jour plus de mille espèces de dinosaures mais les plus célèbres sont les suivantes:

 

Tyrannosaurus-Rex: Tyrannosaurus.jpg

 Il mesurait 15 mètres de long et 5 mètres de hauteur. Il pouvait peser jusqu'à 7 tonnes. Il pouvait courir à 35 km/h lors qu'il attaquait un animal. Ses dents mesuraient 15 ou 20 cm de long. Inutile de dire que lorque ce redoutable prédateur attrappait une proie, cette dernière n'avait aucune chance de s'en sortir. A ce jour il est le plus connu des dinosaures.

 

 

 

 

 

Diplodocus

Diplodocus.jpg

 Contrairement aux idées reçues, le diplodocus n'est pas le dinosaures le plus grand. Il était en fait le plus long (ou presque). Du bout de sa tête à sa queue on comptait plus de 25 mètres! Et oui! Plus long qu'un court de tennis. Sa tête avait la taille d'un cheval, un cerveau gros comme une orange et de petites dents aiguisées et très sérées à l'avant de la bouche pour arracher les feuilles en les débarrassant de leurs tiges dures. Le diplodocus pesait plus de 10 tonnes et pouvait avaler 6 tonnes d'herbes et de feuilles par jour.

 

 

 

 

Tricératops  TriceratopsStyrassicPark.jpg

 Ce dinosaure est le plus connu des dinosaures à cornes. Il pouvait mesurer 9 mètres de long, 2,60 mètres de haut et peser au moins 5,5 tonnes soit le poid d'un camion. Il vivait au Canada ou aux Etats-Unis et il faisait parti du garde-manger du tyrannosaure. Il possédait trois cornes dont deux pointues qui atteignaient parfois 1 mètre de long sur le haut du front, l'autre corne était plus courte et se situait au-dessus de son bec crochu. Il n'était pas une proie facile à attraper car il vivait en troupeau et en plus de ses cornes il avait une collerette qui lui protégait la nuque.

 

 

 

Spinosaurus aegyptiacus Spinosaurus

   Ce carnivore vivait en Afrique du Nord au milieu du Crétacé. Il mesurait plus de 15 mètres de long. Ce qui fait de lui un dinosaure particulier est son grand voile sur le dos qui pouvait atteindre 2 mètres de hauteur. On ne sait pas exactement à quoi cela lui servait, sans doute à maintenir son corps à la bonne température, en tout cas, à cet endroit et à cette période, d'autres dinosaures possédaient cette excroissance sur le dos. D'après sa morphologie, il semblerait que le Spinosaure était mangeur de poissons

 

 

 

 

 

Vélociraptor velociraptor.jpg

 Surtout ne vous fiez pas à sa petite taille (1 mètre 30 de haut et 2 mètres de large) et ne croyez pas que ce dinosaure est un gentils petit animal solitaire et innofensif. Le vélociraptor chassait toujours en troupeau et sa proie favorite était le protocératops. Il était doté d'une griffe longue de vingt cm tranchante comme un rasoir. D'où son nom, ce dinosaure pouvait courir jusqu'à la vitesse d'un guépard. Il est donc presque impossible de lui échapper. En plus de ses armes il possédait une grande intelligence. Pour tout  vous dire, si le vélociraptor comme d'autres dinosaures n'avait pas disparus, aujourd'hui ce ne serait pas l'homme l'espèce dominante sur la Terre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :